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Patrimoine

Eglise Saint Maurice
cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint Maurice

L’église Saint Maurice

L’église néo-gothique actuelle construite en 1879-1880 et financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876 est l’œuvre du curé Hasselmann. Elle a été édifiée d’après les plans de l’architecte Charles Winkler et se présente comme une basilique à trois nefs avec transept et chœur pentagonal dans le style gothique du début du XIIIe siècle.
L’intérieur retient l’attention par son mobilier néogothique homogène. Il a été conçu pour l’essentiel par les ateliers Klem de Colmar entre 1884 et 1900.

Château des Rohan
cliquez pour agrandir l'image Château des Rohan

Le château des Rohan

Le château défendait l’entrée de la vallée de la Bruche peut-être depuis le XIIe siècle. Cette forteresse de type « Wasserburg » était cernée de larges fossés. L’évêque de Strasbourg l’engagea à différentes familles nobles dont la plus illustre les Landsberg. Après la guerre de Trente Ans il est repris par le prince-évêque Egon de Furstenberg. Mais c’est surtout sous l’épiscopat des quatre cardinaux de Rohan (1704-1789) que le château va s’affirmer comme résidence épiscopale.
C’est un édifice en fer à cheval composé d’un corps de bâtiment principal avec un avant-corps à refends relié aux ailes par des loggias aux étages. La cour est fermée à l’ouest par une grille en arc de cercle reliant les deux ailes. Trois tours carrées sont implantées aux angles, sauf sud-est où était édifiée une chapelle fortement endommagé en 1940 lors du dynamitage du pont et démolie en 1942. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national avant d’être acheté en 1803 par les frères Coulaux pour être transformé en Manufacture d’Armes. Acheté par la commune de Mutzig en 1962, il a été reconverti en centre culturel en 1985.

Chapelle Saint Wendelin
cliquez pour agrandir l'image Chapelle Saint Wendelin

Chapelle Saint-Wendelin

Élevée en 1566 par Adam de Landsberg, dont les armoiries figurent sur le linteau au-dessus de la porte ouest, la chapelle était dédiée primitivement à la Vierge. A l’intérieur on distingue des vestiges de fresques qui ornaient à l’origine le chœur et la nef jusqu’à la hauteur de l’entrée sud. Celles-ci ont malheureusement été ruinées lors de travaux de restauration. Le vocable actuel de Saint-Wendelin s’est substitué à celui de la Vierge probablement au XVIIIe siècle. La présence d’ermites demeurant à la chapelle est attestée au siècle dernier.

Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs
Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs

Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs

A l’origine une niche renfermant une statuette de la Vierge douloureuse dominait le site de Hermolsheim. La chapelle actuelle à pignon baroque de 1780 serait due à un luthérien paralytique qui recouvra l’usage de ses jambes à la faveur d’un pèlerinage.

Chapelle Notre Dame de Lorette
cliquez pour agrandir l'image Chapelle Notre Dame de Lorette

Chapelle Notre Dame de Lorette

En 1666, l’évêque suffragant Gabriel Haug, fit élever une chapelle à la manière de la Sancta Casa de Loreto adossée au chevet de l’église conventuelle des Récollets. Surmontant l’entrée, les armoiries du fondateur et à l’intérieur, sa pierre tombale ornent la petite chapelle.

Lavabo renaissance
cliquez pour agrandir l'image Lavabo renaissance

Ancien couvent des Récollets à Mutzig-Hermolsheim

Jacques de Landsberg favorisa la fondation d’un couvent de Récollets à la suite de la mort prématurée de son fils cadet. L’église a été construite en 1631. Mais la guerre de Trente Ans arrêta le projet et les bâtiments conventuels ne furent édifiés qu’à partir de 1658. A la Révolution, le monastère fut vendu comme bien national. L’église démolie en 1795, le reste du couvent fut converti en habitations privées après avoir servi d’ateliers à la Manufacture d’Armes. On peut admirer un joli lavabo renaissance provenant du couvent, scellé dans le mur d’enceinte de la chapelle de Lorette.

Chapelle St Jacques
cliquez pour agrandir l'image Chapelle St Jacques

Chapelle Saint Jacques

Elle ut construite en 1626 à l’emplacement du village disparu de Wege, par Jacques de Landsberg et son épouse Amélie Zand de Merl. Ce petit édifice avec une abside à trois pans possède au-dessus de la porte sud un beau blason sculpté en haut relief représentant saint Jacques le Majeur en pèlerin au milieu de quatre blasons armoriés. Au XIXe siècle des ermites occupaient le logement accolé à la façade ouest.

Porte du bas
cliquez pour agrandir l'image Porte du bas "Unterthor"

Fortifications médiévales

Il ne reste que peu de vestiges des fortifications du XIVe siècle. Des deux entrées de la ville seule la porte du bas ou « Unterthor » subsiste. La porte du haut ou « Oberthor » a été démolie en 1836. Les remparts sont surtout visibles au nord et à l’est de la ville. La tour du bas construite au début du XIVe siècle a été surélevée en 1559 et dotée d’un oriel en 1663. Jusqu’en 1775 elle était précédée d’un ouvrage avancé qui a été remplacé à cette époque par un arc monumental démoli en 1894. Un saint Maurice, peint probablement à la fin du XIXe siècle, et remaniée en 1974 orne la façade sud.

La synagogue
cliquez pour agrandir l'image La synagogue

La synagogue

Édifiée en 1787 à l’initiative d’Aaron Meyer, Préposé Général de la nation juive en Alsace, ce bâtiment est parvenu jusqu’à nous dans son état d’origine. Vu de l’extérieur, il ressemble à une grande maison bourgeoise. Seules les hautes fenêtres et la façade agrémentée de colonnes toscanes font penser à un lieu de culte. A l’intérieur, la vaste salle est ornée à l’est par la niche de l’Arche Sainte tandis que l’ouest est occupé par la tribune des femmes qui sert actuellement d’oratoire. On conserve au Musée Alsacien de Strasbourg le précieux rideau de l’Arche Sainte.

La Mairie
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La mairie

Cet édifice municipal a été construit en 1746 d’après les plans de l’architecte Joseph Massol. C’est un bâtiment assez sobre dont la façade est dotée d’un avant-corps à refends surmonté d’un fronton triangulaire. La date de 1851 indique un réaménagement du second étage. L’Hôtel de Ville se signale surtout par une curieuse tour à bulbe. Placé dans une ouverture du beffroi, un automate représentant une tête grimaçante ouvre la bouche et remue les oreilles quand l’horloge égrène les heures.

La fontaine
cliquez pour agrandir l'image La fontaine

La fontaine

L’actuel fût de colonne de style Renaissance, à riche décors végétal, surmonté d’un globe, est une copie de l’original (1667) se trouvant au Musée. Bassin de la fontaine construit à l’identique du précédent date de 1911. Il est dû aux plans de Knauth, architecte de la cathédrale de Strasbourg.

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